Alzette – Belval

Alzette – Belval

Présentation du projet et enjeux du territoire

Alzette-Belval est un territoire de 5 285 ha situé en Lorraine, à la frontière franco-luxembourgeoise. Ce territoire, en pleine mutation économique et sociale, entreprend aujourd’hui une importante opération de reconversion de ses anciennes friches sidérurgiques, en intégrant un positionnement où le développement durable tient un rôle central.
Le projet d’aménagement du territoire, déclaré Opération d’Intérêt National, est porté par l’Etablissement Public d’Aménagement Alzette-Belval, créé en 2012 à cette fin. Le développement urbain est certifié par le label EcoCité et comprend la construction de 8 600 logements. Il vise à relever les défis suivants :

    • Assurer le développement économique et renforcer l’attractivité du territoire ;
    • Répondre à la demande de nouveaux logements et favoriser un développement urbain mixte tout en maîtrisant son impact sur les besoins en énergie et en transport ;
    • Préserver la biodiversité ainsi que l’identité locale et son héritage.

Rôle d’EMBIX

Le groupement piloté par EMBIX a pour mission de proposer et définir l’ensemble des services innovants nécessaires au pilotage intelligent des fonctions urbaines de l’EcoCité, selon une approche système de systèmes.

  • Définition de la stratégie Smart Grids visant à maximiser l’utilisation des ressources locales (géothermique, éolien, photovoltaïque et récupération de chaleur), à optimiser l’utilisation du stockage de l’énergie (stockage thermique et inter-saisonnier) et à réduire les pointes de consommation et la facture énergétique pour les consommateurs finaux.
  • Définition des services intelligents de mobilité visant à réduire les besoins de transport et les externalités négatives sur le territoire. Cela implique le déploiement de services d’auto-partage, les nouveaux usages de mobilité urbaine multi-modale et des solutions de co-working.
  • Définition des services de e-santé afin de proposer une offre de santé performante sur le territoire. Cela se traduit par l’implantation d’une maison de santé offrant des services numériques avancés et le déploiement de services domotiques favorisant le maintien à domicile des personnes en pertes d’autonomie.
LOCALISATION

Alzette-Belval (Lorraine)

Durée

12 mois

Date d’exécution de la mission

2014- 2015

Budget

78.000 €HT

5.285 ha

20.000 nouveaux habitants

8.600 logements

8.000 nouveaux emplois

Maîtrise d’ouvrage

EPA Alzette-Belval

Maîtrise d’oeuvre urbaine

51N4E, 2001, SCE, Franck Boutté Consultants, Sathy, Martin Duplantier Architectes, Artelia

Equipe Smart City Services

EMBIX (leader)
CSTB Sophia Antipolis