Bordeaux Amédée

Bordeaux Amédée

Présentation du projet et de ses objectifs

Le secteur Amédée Saint Germain au sein de l’OIN Bordeaux Euratlantique est situé dans la continuité de la ville existante et du quartier du Sacré-Cœur. Ancien site ferroviaire, ce secteur de 5,5 hectares vise à la réalisation d’une programmation mixte de 90 000 m² SDP dont l’enjeu est de composer un tissu urbain respectueux de son histoire tout en préfigurant les attentes énergétiques de demain. En particulier, il s’agit pour l’EPA Bordeaux Euratlantique de tester des technologies, dispositifs et outils opérationnels pour contribuer à la mise en œuvre de la Smart City Bordelaise en s’appuyant sur l’ensemble de la chaine d’opérateurs de la construction et de l’énergie de l’amont jusqu’à l’aval. Ce projet est donc venu naturellement s’inscrire dans une démarche IVD.

Rôle d’EMBIX

  • Anticiper la mise en place du Smart Grids dès la conception du schéma directeur Energie : éviter le surdimensionnement en proposant une optimisation fine de l’infrastructure énergétique dès la conception afin de rendre possible le pilotage a posteriori. Ce pilotage exploitera finement les possibilités de foisonnement, de couplage et de planification dans le but de limiter la pointe thermique et électrique.
  • Définir les contours d’un nouvel acteur de la ville assurant pilotage et suivi de performance à l’échelle du quartier : le garant de performance.
  • Participer au déploiement d’un Contrat de Performance Energétique à l’échelle du quartier afin de garantir la tenue des performances visées. Le suivi de cette performance sera assuré par la remontée de données en temps réel dans une plateforme Smart Grids via les compteurs et capteurs installés dans le quartier.