Cooperate

visuel Ref-Cooperate

Cooperate

Présentation du projet

L’objectif final du projet est de développer des outils pour des quartiers à énergie positive afin d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE. L’enjeu du projet COOPERATE est de développer et démontrer le fonctionnement d’une plateforme informatique ouverte, basée sur les technologies du cloud-computing, proposant des services de gestion et d’optimisation énergétique pour développer des quartiers à énergie positive. Cette dernière intègre des fonctions de monitoring et de contrôle énergétique à la maille locale.
COOPERATE suit une approche dite « système de systèmes », afin d’intégrer les systèmes hétérogènes au sein du quartier et de permettre l’interopérabilité des équipements et des données.
Le projet traite les aspects d’architecture informatique Cloud et des modèles d’affaires d’effacement et de modulation de la consommation, dans un cadre d’expérimentation européen.

Rôle d’EMBIX

EMBIX fournit Urban Power™, son système d’information en temps réel pour l’acquisition, le suivi, le contrôle, la prévision et l’optimisation des flux énergétiques au sein du campus. Les données sont collectées, validées et agrégées en temps réel.
L’exploitant du site a accès à un tableau de bord lui permettant de visualiser et suivre l’ensemble de ses données énergétiques. Les partenaires du projet COOPERATE ont développé un certains nombres d’applications et services énergétiques basés sur le « Neighborhood Information Model » (NIM) – applications de prévision notamment.

Sites pilotes

Challenger (siège de Bouygues Construction)
CIT Bishopstown Campus (Irlande)

Durée

36 mois

Date d’exécution de la mission

2012-2015

Budget total

5,8 M€