Descartes 21

Descartes 21

Présentation du projet et de ses objectifs

Le projet Descartes 21 consiste en l’aménagement d’une partie de la cité Descartes d’environ 60 hectares. C’est un territoire en pleine mutation avec un besoin croissant en services de proximité, mais aussi en termes d’accessibilité. Le projet se veut porteur d’un engagement énergétique fort, par le biais notamment de l’exploitation de la géothermie et du Smart Grids.

Rôle d’EMBIX

La mission se décompose en trois volets (énergie/mobilité/mieux vivre en ville). EMBIX participe à l’ensemble de ces volets et, en particulier, coordonne le volet Energie suivant 3 fils conducteurs :

  • Réduction de la facture énergétique
  • Gestion intelligente de la donnée
  • Réduction des couts d’infrastructures pour la collectivité et les opérateurs de réseau.

EMBIX amène en phase d’étude une double compétence en Smart Grids et en systèmes d’information. Il anime les ateliers et groupes de travail du volet Energie autour des acteurs porteurs d’innovation (IDEX, ERDF, EDF, Capgemini, BYES, MOPeasy), participe activement aux échanges et rencontres avec les élus et contribue à affiner le modèle économique, les nouvelles opportunités offertes par la loi de transition énergétique et les aspects sociétaux.