Energy Positive IT

visuel projet EPIT

Energy Positive IT

Présentation du projet et de ses objectifs

L’objectif du projet EPIT 2.0 est de développer et valider un système complet de pilotage de l’énergie pour les villes de demain. L’enjeu est de permettre une gestion intelligente de l’énergie, en temps réel, en pilotant la production, la consommation et le stockage, à l’aide de systèmes d’information innovants.
En plus du développement du logiciel pour la performance énergétique globale du quartier, les points suivants sont soulevés:

  • Internet des objets et équipements de mesure ;
  • Prévision de consommation et de production énergétique ;
  • Analyse des modèles d’affaires ;
  • Études sociologiques et analyse des comportements des usagers ;
  • Interopérabilité et promotion de la standardisation ;

Le développement logiciel vise à équilibrer la performance énergétique du quartier, tout en incluant la production, le stockage et la consommation.
La technologie mise en œuvre intègre un système d’information innovant disposant des dernières innovations en Smart Grids : temps réel, interopérabilité, prévision et optimisation de la consommation d’énergie.

Rôle d’EMBIX

EMBIX intervient aux différentes étapes du développement de la solution et a notamment définit les cas d’usage et spécifications fonctionnelles de la plateforme SIORE (Système d’Information pour l’Optimisation des Ressources de l’Eco quartier).
EMBIX a ainsi contribué à la définition de l’architecture des composants de prévision et d’optimisation énergétique, ainsi que les interfaces entre les composants de l’architecture globale et de l’outil de remontée des mesures en temps réel. EMBIX assure le déploiement du prototype de gestion énergétique SIORE, sur les sites de démonstration du projet. Ce prototype est basé sur le socle du Community Energy Management System d’EMBIX – Urban PowerTM.
Cette solution offre un outil de mesure et de suivi en temps réel des données de consommations, de production et de stockage des sites d’expérimentation du projet EPIT 2.0.

Sites pilotes

Galilée (siège d’Alstom Grid – La Défense)
Challenger (siège de Bouygues Construction)

Durée

36 mois

Date d’exécution de la mission

2011-2014

Budget total

7 M€

PARTENAIRES DU PROJET

Alstom Grid, AVOB, Bouygues Energies & Services,Bouygues SA e-lab, CEA List, CEA Ines, DBT, Dotvision, Econoving, EMBIX, Fondaterra, Renault, Supélec, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, Zamiren