Eole Evangile

Eole Evangile

Présentation du projet et de ses objectifs

  • L’opération d’aménagement du Triangle Évangile s’inscrit dans un contexte général de requalification urbaine du secteur situé au Nord-Ouest du 19ème arrondissement de la Ville de Paris, le plus vaste site du concours « Réinventer Paris ».Il s’agit d’un développement immobilier mixte regroupant 440 logements, près de 9 000 m² d’espaces végétalisés dont un jardin public de 3 800 m², 5 000 m² d’équipements publics, 7 300 m² de bureaux, 800 m² de commerces de proximité, un incubateur et un espace logistique pour le volet des activités économiques.La démarche environnementale est au centre des préoccupations avec notamment l’objectif du zéro carbone pendant toute la vie du quartier et de la diminution importante des gaz à effet de serre. L’un des objectifs est ainsi de bâtir un modèle de développement urbain innovant et exemplaire sur le plan environnemental.

Rôle d’EMBIX

EMBIX accompagne Linkcity dans la conception et la réalisation d’un Smart Grids à l’échelle de l’ilot. Celui-ci aura pour objectif de démontrer et de permettre la tenue de l’engagement « Zéro Carbone Part Energie ».

En phase de conception, les études menées concernent principalement :

  • Accompagnement pour définir les ambitions énergétiques de l’ilot en matière Smart Grids
  • Rédaction d’un document guide relatif au déploiement d’un Smart Energy Management
  • Aide à l’animation de réunions de coordination avec les différents acteurs : opérateurs énergétiques de réseau, la Ville de Paris, etc.
  • Spécification de l’infrastructure technique, équipements et systèmes d’information à mettre en œuvre pour assurer une gestion intelligente de l’énergie à la maille du quartier
  • Fourniture du Community Energy Management System (CEMS), outil logiciel pour le pilotage énergétique intelligent du quartier.