Lyon Living Lab

Lyon Living Lab (Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable)

Présentation du projet et de ses objectifs

Le projet Lyon Living Lab (LLL) est mené par un consortium rassemblant plus de 70 partenaires publics et privés portant une réflexion sur la ville efficiente, résiliente, attractive et saine.

L’ambition est de renforcer le rôle de la collectivité, en lui donnant les moyens d’agir et de faire émerger la ville de demain autour d’un démonstrateur concret à l’échelle du quartier.

Le projet prévoit notamment de mettre en place un opérateur global de services urbains.

Cette nouvelle fonction au sein du quartier aura pour objectif principal de se porter garant de la performance du quartier, a minima, sur les trois piliers majeurs qui constituent la ville de demain : la performance énergétique, la qualité de l’offre de mobilité urbaine et la satisfaction des occupants.

Rôle d’EMBIX

EMBIX est en charge de réaliser les études relatives à la mise en place de ce garant de performance :

  • Définition d’une méthodologie d’évaluation de la performance du quartier via des données quantitatives et qualitatives (ex : satisfaction occupant)
  • Définition d’un schéma de co-responsabilité et d’une gouvernance adaptée
  • Définition du rôle et des fonctions du garant de la performance
  • Définition du système d’information
  • Etude du modèle économique et définition du modèle d’affairesL’objectif est d’évaluer la performance afin de maîtriser la facture énergétique, stabiliser les charges communes, augmenter l’attractivité du quartier et la satisfaction des occupants, améliorer la transparence de chaque acteur et la qualité des offres de service public.