Nanterre Cœur de quartier (2ème phase)

Nanterre Cœur de quartier

Présentation du projet & de ses objectifs

Le projet d’aménagement urbain “Coeur de Quartier” est situé sur la ZAC Seine Arche (commune de Nanterre), près de la gare de Nanterre-Université. L’objectif de ce projet, soutenu par l’État et la municipalité de Nanterre, est de créer autour de ce point stratégique, un lieu de vie, de travail et de rencontre, animé par la mixité urbaine du programme immobilier.
2013 : Consultation publique d’opérateurs pour la 2ème phase de l’opération (lots 3 à 9)
2014 : Sélection du projet d’aménagement porté par Bouygues Immobilier.
Cette opération porte sur le développement d’un programme immobilier mixte de plus de 70 000 m2 SP, et présente une ambition énergétique et environnementale forte.

Rôle d’EMBIX

EMBIX complète l’approche énergétique et environnementale du groupement par une approche Smart Grids, pour une véritable mutualisation des productions et consommations des ressources énergétiques, à l’échelle de l’îlot.

  • Mission de Bureau d’Etude Smart Grids – Définition du programme Smart Grids visant à créer les conditions favorables au pilotage énergétique intelligent du quartier en intégrant les considérations techniques, économiques et réglementaires.
  • Fourniture du Community Energy Management System (CEMS), outil logiciel pour le pilotage énergétique intelligent du quartier.
LOCALISATION

Paris- La Défense

Durée

12 mois

Date d’exécution de la mission d’étude

2014- 2015

Budget total

800.000€HT (Etude Smart Grids: 150 k€HT)

10.000 m2 de commerces

26.000 m2 de bureaux

34.000 m2 de logements

Client (acteur privé)

Bouygues Immobilier

Tiers investisseur réseau de chaleur

EDF Optimal Solutions