REX des îlots et quartiers à énergie positive

REX des îlots et quartiers à énergie positive

Présentation du projet et de ses objectifs

La gestion de l’énergie à la maille de l’îlot ou du quartier apparaît de plus en plus pertinente. C’est pourquoi, l’ADEME désire comprendre les opportunités permettant de démocratiser le développement de Quartier à Energie Positive.

Les premiers éco-quartiers construits en France proposent des initiatives intéressantes mais ne répondent pas toujours aux ambitions attendues.

Par conséquent, au travers de ce retour d’expérience l’ADEME cherche à identifier et analyser les freins et leviers pour l’introduction et la gestion des EnR&R à la maille de l’îlot ou du quartier. Cette étude vise à se concrétiser par la réalisation d’un guide de recommandations à destination des collectivités et des aménageurs, facilitant le développement de quartier ou d’îlot à énergie positive.

Le projet consiste donc à benchmarker vingt quartiers français et européens afin d’analyser les meilleures pratiques et en tirer des recommandations : comprendre leurs choix, analyser leur bilan énergétique ainsi que les coûts liés à l’intégration des EnR&R, la gouvernance et les montages contractuels, les impacts sur les aspects sociétaux, etc.

 

Rôle d’EMBIX

EMBIX intervient en tant qu’AMO Smart Grids pour effectuer une analyse critique des projets français et européens :

    • Choisir les critères de sélection
    • Recueillir les informations essentielles quant à l’innovation de ces îlots et quartiers à Energie Positive et sélectionner 15 projets en France ainsi que 5 projets en Europe (hors France)
    • Réaliser une analyse approfondie basée sur ces retours d’expérience et l’expérience métier d’EMBIX
    • Rédiger un guide de recommandations pour le développement de « Quartier à Energie Positive » apportant des réponses aux questions réglementaires, techniques, économiques et sociétales en :
      • Proposant une analyse croisée des opérations et des tendances observées (définition du rôle et de la responsabilité de chaque acteur, modèle économique, facteurs de réussite, etc)
      • Valorisant les bonnes pratiques européennes transférables au contexte français
      • Identifiant les initiatives à fort potentiel de duplication

 

 

Clients / Partenaires

ADEME