Sicoval, le Sud-Est Toulousain

Innometro

Présentation du projet et de ses objectifs

Labege Innopole / Innometro est un territoire innovant dédié au développement des start-ups et des entreprises du numérique situé à l’entrée sud-est de l’agglomération toulousaine. Premier parc d’activités de Midi-Pyrénées, site moteur du développement économique, Labège-Innopole profite d’un environnement académique et économique privilégié :

  • Proximité du Complexe scientifique et universitaire de Rangueil Lespinet, présence de grands donneurs d’ordres et d’industriels (CNES, Airbus Defense & Space…)
  • Réseau dense de PME-PMI performantes, de start-up innovantes principalement dans les domaines du numérique, des biotechnologies, de l’aéronautique…
  • Proximité au pôle d’échanges multimodal (TER, bus, métro, navette électrique, auto-partage…)

Le Village numérique regroupe plus de 300 PME, SSII, start-up principalement dans les domaines de l’internet des objets/Big Data/Cloud, logiciels, e-services : la TIC Valley, le Camping, accélérateur de start-up, le Digital Place, le cluster régional d’entreprises numériques de Midi-Pyrénées.

Dans ce contexte, le SICOVAL souhaite développer une conception de territoire Smart Grid Ready et permettre une gestion intelligente de l’énergie à l’échelle du territoire.

Rôle d’EMBIX

EMBIX accompagne le SICOVAL dans la définition globale d’un Plan Guide Smart Grids Ready. Le Plan Guide intégrera les principes structurants nécessaires au déploiement d’un Smart Grids à l’échelle des ilots considérés :

  • Le pilotage de la production électrique et thermique (notamment photovoltaïque)
  • Le pilotage de l’ensemble des consommations des bâtiments et de l’électro-mobilité et, plus particulièrement, les opérations de lissage de la pointe électrique
  • La mise en œuvre et le pilotage de solutions de stockage électrique (type batteries) et thermique.